Objectif : inspection détaillée de 4 ouvrages à proximité de Nancy et Metz sur 2 jours. Ces visites sont périodiques (tous les 6 ans dans la norme) et réalisées par des SOAR (spécialiste ouvrages d’art en régions).
Notre ponton flottant homologué et expertisé était équipé de garde-corps homologués sur 3 côtés et d’un échafaudage homologué. Ce dernier a été utilisé à une hauteur de 2 m le premier jour puis 6 m le second jour. Un Zodiac d’assistance était en permanence présent pour intervention rapide si nécessaire en accompagnement des manoeuvres effectuées par le pilote sur le ponton flottant.
Les détails techniques de cette belle opération en collaboration avec une équipe très sympathique de la SNCF :
Vendredi matin a été réalisé un prélèvement de peinture dans le but de réaliser un diagnostique amiante et plomb de l’ouvrage
– Pour l’ouvrage métallique à Metz : tabliers à 2 poutres latérales type Warren avec pièces de pont et longerons supportant une dalle avec mise en service en 1967
– Pour l’ouvrage en maçonnerie à Metz : 2 arches d’extrémité en voûtes plein cintre (1 et 10) et 8 arches surbaissées (Arches 2 à 9) qui à la particularité d’avoir été
bombardé durant la guerre puis reconstruit en 45
– Pour les inspections de Lérouville, elles ont concerné un tablier métallique à poutres latérales hautes de type Warren, pièces de pont et longerons et un tablier mixtes à 6 poutres métalliques sous dalle béton armé. Les deux ouvrages ont été reconstruits pendant les années 40 suite à des destructions pendant la seconde guerre mondiale.
Tous les ouvrages visités sont en bon état général.
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